Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le récit d'un ordinateur (13, à suivre)

 Le récit d'un ordinateur de Hank Vogel.jpgFortement étonné par le nombre élevé de personnes habillées ordinairement, je demande au commissaire:

 - Ceux sans coutume, ce sont tous des inspecteurs?

 - Pas tous, me répond-t-il, les trois quarts, ce sont des informaticiens de haut niveau. Mais des flics tout de même!

 - Je comprends et je ne comprends pas.

 - C’est-à-dire?

 - Alors pourquoi tu as fait appel à moi? Vos stars de l’informatique seraient-elles moins compétentes que moi?  

 - Pas du tout. Nous voulons un avis tout autre, venant de l’extérieur, plus artistique...

 - C’est qui ce nous?

 - Le groupe chargé de l’enquête.

 - Soit?

 - Mon chef, mes collègues et moi.

 - Et c’est toi qui a pensé à moi?

 - Pas lors notre première réunion.

 - Et personne n’a pensé à l’IA?

 - A quoi?

 - A l’intelligence artificielle... Tu sais ce que c’est?

 - Oui, bien sûr! Notre police n’est pas aussi arriérée que tu le supposes...

 - Mais personne n’y a pensé, n’est-ce pas? 

 - Si, une jeune inspecteur! Mais mon chef se méfie de tout ce qui est nouveau... 

  - Alors tu as aussitôt songé à moi?

 - C’est ça... mais sans le aussitôt.

 - Bien entendu! Chi va piano, va sano...

 - E lontano...

 - Sauf!... Sauf!

 - Sauf quoi?

 - Sauf si nos chers élus décident un jour d’introduire ce monstre imprévisible dans tous les services de l’état.

 - Dans quel but?

 - De supprimer un max de fonctionnaires, ceux qui n’en foutent pas une et ceux qui bossent aussi pour eux. 

 - C’est un bonne ou une mauve chose selon toi?

 - Il faudra poser cette question à l’IA elle-même lors de son premier interrogatoire...

Les commentaires sont fermés.