Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le déserteur (5, à suivre)

Le déserteur de Hank Vogel 2.jpgFinalement, mon ange gardien a parfaitement raison, je laisse donc tomber l’idée, sincère mais peut-être trop naïve, de chercher à comprendre la mentalité du peuple russe, en général ou autrement.

 Car les mentalités changent au fil du temps et très vite d’orientation selon le cours des évènements. Les hommes sont de véritables girouettes.

 Et presque tous les pions, petits et grands,  du gouvernement helvétique, chambres comprises,  tournent à fond à droite. 

 Actuellement, les flèches sont bizarrement poussées par des vents européens.

 Pour simplifier les choses et sonder tout de  même la température mentale ambiante, du moment, disons-nous, à haute voix comme à l’école: 

 - Dans chaque nation, il y a ceux qui sont pour, ceux qui sont contre et ceux qui se tâtent. Ici comme ailleurs.

 Et pour être clair et transparent tel le beau quartz des nos chères montagnes, je vous signale que je fais partie de ceux qui sont contre. 

 C-à-d:

 Je suis contre la guerre, les conflits armés, les dictateurs, les miliaires de carrière, les fabricants et les marchands d’armements, les chasseurs et leurs chiens, les fabricants et trafiquants de stupéfiants, les sniffeurs,  les tagueurs, les prêtres pédophiles et ceux qui les protègent, les homophobes, les machos, les antiféministes, les sexistes anti-hommes, les maffieux tous azimuts, les assurances obligatoires, les loyers excessifs.... et ces flics qui se rangent toujours du côté des mieux lotis. 

 Et je suis pour la liberté d’expression dans tous les domaines et tous les lieux, à condition qu’elle ne s’égare pas dans les sphères du mensonge et de la méchanceté, et... 

 E-mail de dernière minute:

 EDA-REP Moscow Regional consular center / moscow.cc@eda.admin.ch

 En raison du conflit militaire en Ukraine et de la fermeture de l'espace aérien européen aux avions russes, la plupart des vols directs des compagnies aériennes russes et européennes de et vers l'Europe occidentale ont été suspendus.

 Les vols directs entre la Russie et la Suisse ne sont plus possibles.

 Si vous souhaitez quitter le pays, utilisez les moyens de transport commerciaux disponibles. Les agences de voyage et les compagnies aériennes fournissent des renseignements sur les possibilités de vol. Il n'est pas exclu que d'autres liaisons aériennes soient réduites ou supprimées.

 Les retraits d'argent liquide ne sont parfois plus possibles. Les cartes de crédit internationales ne peuvent plus être utilisées que de manière limitée. Il est préférable d'emporter suffisamment d'argent liquide en dollars américains ou en euros. Renseignez-vous toutefois auprès de l'ambassade de Russie à Berne sur le montant maximal qui peut être importé et exporté au moment de votre voyage.

 Avis aux amateurs!

 La partie sud de mon blogue (destinée aux commentaires) ne doit nullement ressembler à un mur des lamentations mais plutôt au tableau noir de l' école universelle où petits et grands y étalent leurs idées... en suivant le même principe que moi concernant la liberté d’expression. 

 Soit, je me répète:

 Je suis pour la liberté d’expression dans tous les domaines et tous les lieux, à condition qu’elle ne s’égare pas dans les sphères du mensonge et de la méchanceté.

 Bref! Passons à l’autre face du disque où il n’y a point de chansonnette mais des cris  d’oiseaux qui pètent de colère.

 Voici donc un cri parmi tant d’autres:

 - La Suisse n’est plus neutre! Fini donc le diktat de Napoléon, ce lâche d’esclavagiste qui a fui la Russie en abandonnant ses troupes!

 Mais est-ce finalement un point positif pour l’avenir de l’économie helvétique et du petit Helvète? je me demande. 

 Le chiffre d’affaires, transparent si possible, des banques suisses en Suisse nous le dira... et la faillite de certains exportateurs de gruyère et de chocolat, nous le confirmera. Peut-être très bientôt. 

 Mais, certainement, le passeport rouge à croix blanche, vrai ou faux, va cesser de se multiplier dans le milieu du banditisme. Et ça, c’est une excellente chose en soi.

 Quant aux Suisses de l’étranger, tels que moi et ma chère épouse, on ne leur dira plus:

 - Bravo, vous êtes des gens bien, vous réfléchissez comme des sages même quand vous ne réfléchissez pas du tout.

  Mais désormais:

 - Vous êtes aussi minables que les Français et les Américains dont la liberté est aussi figée que leurs fameuses statues. 

 Dans le même envol, une commerçante de  farces et attrapes, m’a balancé ce matin:

 - Dans quel camp êtes-vous, cher Monsieur.

 Et je lui ai répondu, très calmement, politiquement:

 - Comme j’ai une double  nationalité, suisse et russe, et que j’habite actuellement à Saint-Pète, je considère que ma maison est en Russie et que mon balcon est en Suisse.

 Et à la fin de cette très brève allocution, je reçois sur mon portable une photo de ma petite fille Arina s’apprêtant à fêter le weekend des crêpes.

 Du coup, son sourire innocent me fait oublier la guerre.

 Mais jusqu’à quand?...

Les commentaires sont fermés.