Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Deux mille vingt-deux (28, à suivre)

 Deux mille vingt-deux de Hank Vogel.jpgIls persistent dans leur mutisme, faussement béat certainement.

 Je profite donc de m’extérioriser, c’est si rare avec eux:

 - Nous vivons à une époque vraiment bizarre. Plus nous cherchons à évoluer  plus nous régressons. A tous les niveaux. Notre psyché est au fil du rasoir. Finirons-nous par nous métamorphoser en mollusques, mentalement et physiquement? Moutons, nous le sommes déjà. A force d’avoir avalé une montagne de gourmandises éducatives. Au jardin d’enfants pour commencer et chez-soi en regardant et en écoutant les nouvelles à la télévision pour terminer.  Pour nous trouver sur les podium des parfaits cocus et couillons. Ils nous saoulent, ils nous tuent à petit feu ces minables au service de l’état. Un état dictatorial!  Pour ce qu’il en reste, déployons vite nos ailes, de la liberté et du libre arbitre, avant qu’on nous les brûle définitivement!

 Tout à coup, mon père réagit en s’esclaffant:

 - Elle est bien bonne!... C’est la meilleure de l’année, malgré les surprenantes et excellentes surprises, surtout pour mes amis industriels de l'armement. A quoi tu joues, mon petit Ulysse? Au pompier pyromane ou au pyromane qui s’est reconverti en sauveur de l’humanité?

 - Je ne te suis pas.

 - Non, Ulyscopette?

 - Ce n’est pas une raison suffisante pour l’appeler ainsi, intervient ma mère. Tu as manqué de respect envers ton fils.

 - Et lui avec son passeport? rétorque-t-il. Le balancer dans une cheminée en flammes, c’est renier ses compatriotes. C’est du pareil au même.

 - Certes, tu as proprement raison...  Malheureusement,  tu  confonds facilement et souvent êtres et choses. C’est ton métier de diplomate qui veut ça, bref! Mais la chair de ta chair ne méritait pas une telle humiliation.

 - Ah, parce que je l’ai humilié?

 - Je pense.

 - Ce n’était nullement mon intention.

 - Alors si ce n’était le cas, c’était tout comme même si...

 - Et si on passait à table? je propose subitement, dans le but de mettre fin à leur querelle ridicule. Car j’ai horreur de vous voir vous déchirer à cause moi pour des clopinettes... Un vieux vin et un bon fromage, cela me suffirait largement pour m’encourager à vous révéler ma dernière découverte.

 Miraculeusement ou presque, ils sourient comme l’âne et le bœuf dans la crèche de Noël.

 Ça a fonctionné, me dis-je. La bouffe et les promesses, il n’y a rien de tel pour transformer les hommes...              

Les commentaires sont fermés.