cynthia.vogel@gmail.com ge.vogel@gmail.com vogelhank@gmail.com

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le balcon de Vyborg (9, à suivre)

 Le balcon de Vyborg de Hank Vogel.jpgAprès avoir acheté une demi douzaine de bagels à la Bulanzheri pour mes parents qui adore ça divinement, sans-doute parce que ces petits pains en forme d’anneau leur rappellent: soit leur bague de mariage et qu’ils sont toujours mariés, soit leur nuit de noce en Pologne. Et je rentre aussitôt aux pénates.

 - Pourquoi six et pas dix comme d’habitude? me demande ma mère en contrôlant mon achat, soucieuse de mon état mental probablement.

 - Ils sont frais en tout cas, je lui réponds.

 - En effet mais... det är på grund av kriget? 

 - Non, ce n’est pas à cause de la guerre... C’est parce que c’était les derniers.

 - Désolée, c’est malgré moi.

 - Tu sais, mon séjour en Ukraine, si l’on peut considérer cela comme un séjour, ne pas rendu entièrement gaga... alors cesse de me parler en suédois. Il ne faut toujours croire ce que racontent les spécialistes.

 - Ils disent quoi?

 - Suite à un traumatisme dû à une bombardement, notre cerveau oublie plus facilement ce qu’il a enregistré dans un passé proche que dans un passé lointain.

 - Ce n’est pour ça que je t’ai parlé dans la langue de nos ancêtres.

 - Non?

 - Non.

 - Alors pourquoi?

 - Mieux vaut ne pas mentionner certains termes.

 - Si je comprends bien, les actualités télévisées rendent aliénés davantage les spectateurs dans leur fauteuil que les soldats sur les champs de bataille.

 - Passons à autre chose! Veux-tu?

 - OK, OK!... Tes désirs sont des ordres.

 Ma mère grimace...

Écrire un commentaire

Optionnel