cynthia.vogel@gmail.com ge.vogel@gmail.com vogelhank@gmail.com

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Révolution à Vyborg (2, à suivre)

 Révolution à Vyborg de Hank Vogel.jpgEt pour rassurer mes compagnons d’armes, ici présents, sans armes bien entendu pour ne pas effrayer ma chère maman, je demande à l’IA que j’ai dans mon mac sous les yeux:

 - Un peuple à qui on a volé ses terres et qui cherche à tout prix les récupérer, va-t-on le  traité de terroriste? 

 Et l’IA nous répond:

 - La façon dont un peuple ou un groupe est perçu et traité dépend de nombreux facteurs, notamment le contexte, la manière dont ils agissent, les moyens qu'ils utilisent, et la perception des autres. En général, la communauté internationale, les gouvernements et les organisations respectent le droit international et les principes de légitimité dans les revendications territoriales.

 - ...

 - Si un groupe cherche à récupérer ses terres par des moyens pacifiques, la plupart des acteurs considèrent cela comme une revendication légitime. En revanche, si ce groupe utilise la violence, la terreur ou des actes illégaux, il pourrait alors être considéré comme une organisation terroriste selon certains critères et définitions internationales.

 - ...

 - Il est important de distinguer la légitimité des revendications et la manière dont elles sont exprimées ou poursuivies. La résolution de tels conflits repose souvent sur le dialogue, la négociation et le respect du droit international.

 - Soyons forts en mordache, dis-je à mes amis.

 - Mordache? s’étonne Astrid No 2, étant donné qu’il y en plusieurs et que je ne souhaite personne mettre en danger vu les oreilles de Moscou... Ça veut dire quoi?

 - Ça signifie fort en gueule. C’est une expression suisse.

 - Pourquoi, tu es devenu suisse.

 - Et toi américaine?

 - Je ne suis pas.

 - D’après ce que l’on dit, les Amerloques confondent souvent la Suède avec la Suisse.

 - Les pauvres!

 - Culturellement seulement car ils bouffent souvent pour quatre et ils polluent notre planète dix fois plus que nous autres, ironise Erik No 7. Et leur président prétendait qu’il méritait le Prix Nobel.

 Et toute l’assemblé éclate de rire...

Écrire un commentaire

Optionnel