Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Syndrome du tapis rouge (18, à suivre)

 Syndrome du tapis rouge de Hank Vogel 2.jpgAu petit déjeuner, mon père étant déjà à son travail, ma mère me propose, à peine assis à table:

 - Tu veux une tartine au gravlax de saumon?

 - Tu as fait ça? je lui demande, les yeux tout ronds.

 - Spécialement pour toi, avec de l’aneth et de la vodka, me répond-t-elle avec joie et fierté.

 - Mais... mais...

 - Mais quoi?

 - Aurais-tu oublié ta langue maternelle?

 - Quelle drôle de question! 

 - Alors pourquoi répètes-tu deux fois le même terme, ou presque. Serais-tu une adepte de la redondance? Mouche-toi le nez, ça ne te rappelle rien?

 - Le devrais-je?

 - Dans gravlax, il y a déjà le terme de mon poisson préféré. Gravé dans la pierre de Rök, j’espère!...

 - A quoi tu joues, Steven? Au prof d’histoire ou au linguiste?...

 - Lax veut bien dire saumon en suédois, non?...

 - Mais je sais tout ça, fiston!

 - Alors?

 - J’essaie de parler comme les gens d’ici, tout simplement. Ça te dérange au tant que ça? - Pas du tout... Il fallait que je trouve un bouc émissaire, suite à mon rêve... Je te demande pardon.

 - Pardon accordé!

 Puis, dans l’espoir de me remonter le morale sans doute, ma chère mère me déclare avec humour:

 - Le lax, c’est bon pour le névraxe racontent les personnes relaxes, mais à condition que l’on déjeune en silence...

Les commentaires sont fermés.